Laufendes Projekt

Etude archéozoologique et paléontologique des faunes du Paléolithique ancien du Proche-Orient à partir de l'exemple de Nadaouiyeh Aïn Askar (Syrie)

Le projet comportera deux volets, l'un palethnologique, l'autre paléoenvironnemental. Les restes osseux de Nadaouiyeh permettront donc, dans la mesure du possible, de restituer l'histoire des hommes et du climat au Proche-Orient, au Pléistocène moyen.

Le matériel osseux offre une occasion unique au Proche-Orient de saisir les comportements de subsitance au Paléolithique ancien. L'abondance du matériel, ainsi que sa bonne conservation générale, permettront le traitement de problématiques liées à l'exploitation des espèces présentes, essentiellement des gazelles, des antilopes, des équidés et des camélidés, par les Acheuléens. Les témoins osseux d'une activité cynégétique (et/ou de charognage?) pratiquée à des périodes aussi reculées de notre histoire étant exceptionnels, une telle étude s'avère d'un très grand intérêt.

Grâce à la bonne conservation du matériel osseux, ainsi qu'à la présence d'éléments diagnostiques en suffisance (dents d'équidés, chevilles osseuses de gazelles, etc.), une détermination taxonomique est envisageable. Le remplissage pléistocène moyen (atteignant env. 30 mètres) a livré une faune abondante dont la détermination au niveau spécifique, ou du moins générique, permettra la restitution du climat et du paysage sur une période de 800'000 ans env. De plus, le gisement de Hummal, distant d'une dizaine de kilomètres seulement de Nadaouiyeh, en complète la séquence chronologique.

zurück

Nicole Reynaud Savioz
Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie (IPNA)
Spalenring 145
4055 Basel

und

ARIA-SA, Archéologie et Recherches Interdisciplinaires dans les Alpes
Rue de Loèche 11
1950 Sion

Tel.: +41 27 323 51 20
Email