Laufende Dissertation

Arbeitstitel : « Etude archéozoologique, taphonomique et paléoécologique des faunes de grands mammifères pléistocènes au Levant à partir des sites de Hummal, de Aïn Fil et de Nadaouiyeh Aïn Askar (Syrie Centrale) »
 
Dans le cadre du projet syro-suisse « le Paléolithique d’El Kowm » financé par le F.N.S.R.S. (Fond National Suisse de la Recherche Scientifique), la fondation de Tell Arida et le soutien de la D.G.A.M. (Direction Générale des Antiquités et des Musées de Damas).

Ce travail a pour but de préciser l'histoire de la faune, celle des changements climatiques qui se sont produits au Levant et dans la région d’El Kowm en particulière. Les niveaux fossilifères de cette région représentent un excellent outil pour comprendre les relations entre les renouvellements de faunes et les changements climatiques au Pléistocène.
Une comparaison biochronologique et paléoécologique des faunes de grands mammifères des différentes régions du Levant (El Kowm, la région montagneuse au nord et la côte syro-palestinienne) peut être réalisée dans le but d’estimer la possibilité d’une évolution de certains taxons et les différences existant dans la dynamique des renouvellements de faunes au cours du Pléistocène. En fait, les complexes fauniques des grands mammifères du Levant offrent une remarquable opportunité pour comprendre les effets des interactions animales et les changements environnementaux sur la structure des communautés de mammifères.
La faune des sites du Hummal, d’Ain Fil et de Nadaouiyeh est une source de renseignement des conditions environnementales dans le bassin d’El Kowm. Les résultats permettent de corréler les assemblages fauniques du Levant avec ceux de l’Afrique du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Toutefois, les changements climatiques du Pléistocène peuvent être détectés dans ces régions.

zurück

Dr. des. Hani El Suede
Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie (IPNA)
Spalenring 145
4055 Basel

Tel: +41 61 207 42 26